Anaïs Bernard
1/5
Vétérinaire que je déconseille personnellement, et très fortement.
Voici mon expérience:
Notre vétérinaire attitré était au courant de l'état de santé de notre chien, et nous à bien précisé que si il arrêtait de manger et si il suffoquait, il fallait arrêter pour lui épargner la souffrance.
Malheureusement, ce jour est arrivé un dimanche, jour où ma vétérinaire n'était pas disponible.
Nous savions que c'était la fin, il fallait lui dire au revoir.
Nous avons emmené notre petit chihuahua à Monsieur Berthelot (ce vétérinaire n'était pas du tout mon vétérinaire attitré, c'était le seul qui était disponible en urgence un dimanche). Il était, selon lui, mourant.
Rien d'anormal jusque là.
Mon chien en train d'agoniser et suffoquer (hypothermie à 35 degrés, tout blanc et froid), Monsieur Berthelot prend le temps (15 minutes) de promener un chien pour lui faire faire ses besoins.
Ensuite, notre chien enfin prit en charge, il nous annonce qu'il à le cordage de son coeur qui s'est rompu, suite à une échographie. Mon chien était condamné, il le savait mais il nous à rien dit, mit à part qu'il avait une chance de le sauver et qu'il fallait essayer. Il nous a demandé si nous voulions le sauver, la réponse a été directe, oui, mais j'ai précisé que je ne voulais pas qu'il souffre et que je ne voulais pas l'avoir pour seulement quelques jours ou heures.
Il a donc passé la nuit seul, à agoniser dans une cage sans surveillance avant de partir dans la souffrance.
Je voulais qu'il parte dans mes bras.
Le lendemain, je reçois un appel de Mr Berthelot, m'annonçant que mon chien était mort cette nuit, qu'il avait, je cite, "des bulles", qu'il "a suffoqué, il avait du vomis partout". Le genre de détails dont on se passerait bien.
Suite à ça, il a directement évoqué le sujet de l'argent dans la foulée en me demandant ce qu'on voulait faire du corps, alors qu'il faut du temps pour digérer ce genre de nouvelle.
Le soir même, en larmes, je décide d'aller régler le montant de 272 euros, avec ma famille.
Une fois entrés dans la salle, le vétérinaire tout souriant nous annonce "ah bah vous êtes venus en famille!". Il annonce une deuxième fois la mort de mon chien avec des mots qui m'ont laissés sans voix "bon bah voilà il est mort, son coeur a fait boum, il a pas tenu le choc", un manque de tact qui m'a personnellement choquée.
Aucun accompagnement, ni aucune once de compassion de sa part.
Mon conjoint à décidé de lui faire remarquer son manque de tact. Le vétérinaire a annoncé à mon conjoint qu'il savait que le chien ne survivrait pas plus que quelques jours ou mois, et il s'est ensuite dédouané de toute responsabilité en disant "vous étiez bien d'accord vous aussi pour le sauver" lorsqu'on lui a dit que les conditions étaient qu'il ne souffre pas et qu'il vive plus de quelques jours.
Mon chien est parti seul, et il me manque terriblement. Il n'avait que 8ans.
C'est une expérience que je ne souhaite à personne.
En somme, je ne conseille pas du tout ce vétérinaire véreux, qui profite du malheur des gens pour se faire de l'argent sur leur dos.