Enes ramalho
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Mon chat ne mangeait plus depuis quelques jours : consultation en urgence avec un vétérinaire inconnu. La consultation a été brève " votre chat est en bon état général, n'est pas déshydraté mais le fait qu'il ne mange pas depuis plusieurs jours est dangereux, c'est une urgence". Ce qui m'est proposé : une hospitalisation. Pourquoi ? "pour le réhydrater et voir ce qu'il a " ( au début de la consultation il n'était pas du tout déshydraté après l'osculation). Je ne pose pas trop de question, je veux juste qu'on le guérisse. Le vétérinaire me dit qu'il serait bien de faire une échographie, ce que j'accepte immédiatement. Mon chat est resté 3 nuits en hospitalisation à la clinique. Durant ces 3 jours nous avons eu des vétérinaires différents, qui d'un jour à l'autre n'étaient pas au fait du dossier de mon chat. Chaque demi journée des nouvelles informations, contradictoires nous sont données mais toujours aucune échographie de pratiquer !!! Au bout du 3° jour un nouveau vétérinaire m'appelle et me dit que son état ne s'améliore pas donc qu'il va le garder "en attendant que son confrère rentre le lendemain" (intéressant comme prise en charge médicale).
Je refuse et demande pourquoi l'échographie n'a pas été faites. En insistant JE finis, moi même, par obtenir un rendez vous pour une échographie sur l'autre clinique, le lendemain matin. Donc 3 nuits d'hospitalisation sur Fougères avec un chat en état d'urgence mais rien de mis en place ni en terme de recherche ni en terme de traitement avec 3 vétérinaires différents. Evidemment en récupérant notre animal mon conjoint fait part de notre incompréhension et insatisfaction. Quelle erreur !
Nous n'avons jamais eu, en 1 an et demi dans cette clinique, de souci avec les vétérinaires qui nous ont côtoyés . Nous n'avons jamais été ni irrespectueux et encore moins agressif. Des témoins pourront le dire sur cette journée également! Cependant, cela ne m'a pas empêché de recevoir un coup de fil de Mr le Vétérinaire ( on ne sait pas lequel d'ailleurs parmi les 4 auquel nous avons eu à faire) pour me menacer de ne pas prendre en charge notre chat en urgence vitale le lendemain dans l'autre clinique si "nous n'étions pas gentils".
Des menaces parce que nous avons osé faire part d'une insatisfaction face à une non prise en charge de notre animal. Et une insatisfaction légitime (notre chat est décédé une semaine plus tard) sans aucune agressivité ni manque de respect (témoins à l'appui) !
Aucune recherche et examen pratiqué sur la clinique sur 4 jours ! Des frais d'hospitalisation bien facturés et des menaces téléphoniques alors que notre chat était en train de mourir. Voila ce a quoi nous avons eu droit ici. Alors en 1 an et demi nous sommes aussi tombé sur une vétérinaire super et un accueil au secrétariat très agréable. Mais c'est la loterie ici, tombez sur la bonne personne, au bon moment, au risque d'y perdre gros. Nous avons perdu notre chat après 10 ans auprès de nous, nous l'aimons de tout notre cœur. J'ai attendu plusieurs semaines afin d'écrire cet avis éclairé et lucide et non sous le coup de l'émotion. Le premier "diagnostic" posé (sans examen effectué) s'est avéré faux (une pancréatite). Mon chat est décédé de tumeurs autour du cœur, alors certes il n'aurait pu être sauvé à ce moment là. ( Je précise qu'un bilan gériatrique complet a été effectué quelques mois plus tôt dans cette même clinique et que tout était très bon). En revanche au lieu de passer ses 15 derniers jours de vie à enchaîner des traitements inutiles (pour "pancréatite") et à vivre un stress intense en hospitalisation loin de nous ; nous aurions pu profiter de lui dans de meilleures conditions avant de l'endormir pour abréger ses souffrances. Tout cela aurait été possible avec des examens faits en temps et en heure au lieu de laisser le stress et l'hospitalisation dégradés son état. Le BON examen a été fait le matin de son euthanasie, soit 15 jours après la première consultation et une fois son état ayant empiré de jour en jour. Peut être serons nous appelés après cet avis pour de nouvelles menaces?